Au Mans, un pont en forme de X a marqué l’histoire

Inauguré en 1898, le Pont en X permettait aux tramways de se croiser sans se gêner, grâce à une structure unique imaginée par l’ingénieur Harel de la Noë. Avec cette réalisation, ce dernier aura d’ailleurs reçu une médaille d’or lors de l’Exposition universelle de 1900. Le Pont en X était constitué du croisement de deux ponts dont l’un recevait le passage du tramway à vapeur et l’autre du tramway électrique.

Du temps où cet édifice trônait fièrement au centre de la cité cénomane, le Pont en X était une véritable fierté mancelle. Symbole de développement économique, il venait également s’ajouter aux spécificités architecturales du Mans. 

Malheureusement, il a été détruit le 8 août 1944. Dans un contexte de guerre, l’armée allemande alors en retraite, décide de d’abattre les ponts du Mans par dynamitage afin de ralentir l’avancée des forces alliées. Ce fut le cas du Pont en X et celui d’Yssoir.

Lieu où se trouvait le Pont en X avec vue sur la cathédrale et le tunnel et le pont détruit

Aujourd’hui encore, des vestiges de ce monument peuvent être observés, car l’un de ses piliers a été repêché dans la Sarthe en 2001. Il trône désormais dans le jardin des Tanneries.

Ces dernières années, malgré que son histoire semble peu à peu oubliée, le pont en X a de nouveau fait la Une de la presse locale

La raison : En 2021 et 2022, les bénévoles de l’association Pêche Aveugl’Aimant ont repêché des fragments du pont en X et du pont Yssoir lors d’une sortie. Cette découverte inattendue va permettre de rénover ces pièces et de continuer ainsi de conter son histoire. Ces vestiges sont désormais exposés au musée de l’ancienne fonderie d’Antoigné à Sainte-Jamme-sur-Sarthe où avait été fabriqué, dans les années 1880, le fameux pont en X.

En 2024, l’exposition « Mécanique d’une ville », installée au Mans, après la publication du livre « Les Faubourgs du Mans, la fabrique de la ville moderne » (2023/projet de recherche mené par Marie Ferey), a également remis en lumière l’histoire de ce monument emblématique de la cité cénomane.

Texte et photos 2025 : Yasmine DHAOU.
Photos d’archives : Edition J. Bouveret , Coll. Daniel Mumbru, Edition L.L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *