Au Mans, Tatiana de Rosnay rencontre ses lecteurs

Tatiana de Rosnay, illustre écrivaine auteure d’une vingtaine de livres, dont « Elle s’appelait Sarah », publie aux Éditions Albin Michel un nouveau roman intitulé « Poussière Blonde ». La romancière était au Mans, samedi 23 mars 2024, pour une rencontre avec ses lecteurs et lectrices à la librairie Doucet. 

Pauline avait conscience qu’elle n’était qu’un être ordinaire aspiré dans l’orbite d’une femme qui, elle, n’avait rien d’ordinaire…

« Poussière Blonde », nouveau récit de Tatiana de Rosnay, raconte une rencontre entre Pauline, femme de chambre du Mapes Hotel et une cliente de la suite 614, Marilyn Monroe.

« Ce livre n’est pas une biographie de Marilyn, j’ai voulu monter une Marilyn différente. Écrire du faux à l’aide du vrai », a confié l’écrivaine lors de sa venue à la librarie Doucet, au Mans.

Le titre de ce nouveau roman, « Poussière Blonde », fait référence à la fois à la chevelure blonde de Marilyn Monroe et à la poussière blonde due au réel effondrement de ce même hôtel dans les années 2000.

« Pauline est un personnage sortant totalement de mon imagination. Cependant, Marilyn avait réellement une femme de chambre qui faisait son lit chaque matin dans ce même hôtel » (Tatiana de Rosnay)

Pauline est un personnage de fiction, et pourtant, Tatiana de Rosnay a voulu faire exister ses protagonistes en créant des portraits grâce à l’intelligence artificielle. Une idée qu’elle concrétise pour la première fois et qu’elle compte bien renouveler pour ses prochains ouvrages.

« Ce livre me manque, mes personnages me manquent. »

Tatiana de Rosnay donne une grande importance à son idole de jeunesse, Marilyn Monroe, tout en mettant en avant le métier de femme de chambre. « Ce métier est fascinant ! En quelques mois, la femme de chambre de Marilyn peut tout savoir d’elle ! Savoir ce qu’elle lit, les médicaments qu’elle prend… », poursuit l’écrivaine.

Un cinquantaine de personnes étaient au rendez-vous ce samedi 23 mars pour cette rencontre avec Tatiana de Rosnay, pour la parution de ce nouveau livre que l’autrice aimerait voir adapté sur grand-écran.

 

Texte : Louis LEFÈVRE.
Photos : Louis LEFÈVRE & Tatiana DE ROSNAY.

« Poussière Blonde », de Tatiana de Rosnay, est disponible en librairie depuis le 7 février 2024 (Éditions Albin Michel). 320 pages. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *