Au Mans, semer le vivant et cultiver le lien

Depuis le mois d’avril, et jusqu’au samedi 26 juillet 2025, la médiathèque Sud, au Mans, accueille, comme tous les ans depuis 2019, la grainothèque. Cette initiative utile et accessible permet aux petits et aux grands d’échanger des graines, des fleurs, des boutures ou encore des magazines de jardinage afin de verdir les mains et d’enchanter les cœurs.

La grainothèque : entre partages et découvertes

Ce grand meuble en bois est accessible à tous, même sans carte de bibliothèque. Au début de l’installation, la médiathèque Sud l’avait rempli d’une cinquantaine de plantes, aromates, graines et magazines. Petit à petit, les nouveaux jardiniers sont venus se servir selon ce qui les intéressait et ce dont ils avaient besoin. Ils pouvaient ainsi découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles connaissances.

Eveiller les consciences écologiques

« C’est un petit geste, mais qui peut avoir un vrai impact », confie Corinne, une habituée de la médiathèque. « Cela donne envie de jardiner, d’échanger, et ça crée du lien entre les usagers. » L’initiative s’inscrit dans une dynamique plus large : relocaliser la biodiversité, favoriser les circuits courts et éveiller les consciences écologiques.

Le système basé sur la réciprocité et la confiance confie aux amateurs de jardinage le soin de réapprovisionner la grainothèque avec les végétaux qu’ils souhaitent partager aux autres, afin qu’il ne s’agisse pas d’un simple distributeur.

Une grainothèque voyageuse

La grainothèque voyage dans les quartiers Sud en fonction des projets environnementaux. Si la médiathèque Sud devra lui dire au revoir samedi 26 juillet 2025 (il est d’ailleurs encore temps de sauver les dernières graines et plantations), les amateurs de jardinage pourront la retrouver de janvier à février 2026 au Centre Social des Quartiers Sud et de mars à avril 2026 au collège Bérengère De Navarre. Un référent sera toujours présent, en plus des fascicules explicatifs, afin de distribuer des conseils pour bien récolter, trier et conserver ses semences, et de présenter et animer ce projet collaboratif.

Une grainothèque à emprunter

Il est encore possible pour les structures (écoles, maisons de retraite…) de réserver gratuitement, auprès de la médiathèque Sud, la grainothèque, de septembre à octobre 2025 et de novembre à décembre 2025, pour mener un projet autour de l’environnement.

Texte : Julian ATZENHOFFER
Photos : Julian ATZENHOFFER et Laëtitia CRAVIC.

Grainothèque accessible gratuitement jusqu’au samedi 26 juillet 2025 à la médiathèque Sud, boulevard Jean-Sébastien Bach, au Mans. Puis de janvier à février 2026 au Centre Social des Quartiers Sud, 20, boulevard des Glonnières, au Mans, et de mars à avril 2026 au collège Bérengère De Navarre, 30, rue Edgar Degas, au Mans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *