Auteur-compositeur-interprète et producteur, Susanoô va parrainer la Couveuse 2025-2026 “L’appel, de la scène”. Lumière sur l’artiste parrain de la cinquième édition de ce dispositif d’accompagnement des jeunes talents du Mans.
Comment accueillez-vous le fait d’être choisi comme parrain de la Couveuse 2025-2026 ?
Le fait que l’on pense à moi pour ce rôle est une belle marque de reconnaissance de mon travail, élément très important pour un artiste. Ce parrainage me fait prendre conscience de ma visibilité dans l’industrie musicale. C’est également pour moi une belle opportunité de transmettre et partager ce que j’ai appris avec des jeunes talents.
« Plus jeune, la Couveuse m’a beaucoup apporté en termes de maturité sur la composition »

Vous avez par le passé été un jeune talent de la Couveuse. Que retenez-vous de cette expérience ?
C’était les débuts du dispositif. J’avais pu bénéficier d’un accompagnement avec différents intervenants. Étant autodidacte, ce programme m’a énormément apporté en termes de maturité sur la composition, mais aussi, sur le texte, le live, l’énergie et le partage de la musique. Cette expérience correspond à l’époque de mes premières scènes avec les collègues. Mon identité musicale est d’ailleurs très imprégnée de cette période. Cela explique mon envie de transmettre.
Depuis le début de votre carrière, vous multipliez les collaborations et les esthétiques. Comment s’est opéré ce cheminement ?
J’ai eu à un moment l’idée de faire un choix esthétique et de m’y attacher. Mais j’ai rapidement compris que cela ne me correspondait pas. J’ai alors développé mes diverses facettes, sans faire de choix en essayant de les réunir pour forger mon identité.
« Un conseil aux candidat.e.s aux auditions : rester soi-même »
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui vont se présenter aux auditions du vendredi 13 décembre 2025, au Mans ?
Je leur conseillerais de se faire confiance. Les critères de cette cinquième édition de la Couveuse sont différents, car les candidats devront intégrer une création collective et non plus défendre un projet personnel. Quoiqu’il en soit, je pense qu’il faut rester soi-même.
Quels sont vos projets actuelles ?
Après plusieurs mois de travail, j’apporte la touche finale à mon prochain album. Le projet (13 titres) va sortir en janvier 2026. J’aimerais pour l’occasion organiser une release party ou une session d’écoute sur Le Mans. Je suis encore en pleine réflexion sur la formule à choisir.
Propos recueillis par Maéva VALLÉE PINOT.
Photos : Anthony Ghnassia.
Instagram de Susanoô ici.
