Au Mans, Les Pachas célèbrent dix ans d’existence

Samedi 3 mai 2025, Les Pachas ont réuni bénévoles, enfants et familles au centre de loisirs des Etangs-Chauds, au Mans, à l’occasion du 10e anniversaire de l’association. Différentes activités ont rythmé cette journée festive. Les membres de la structure ont également dévoilé leurs futurs projets.

Créée en 2015, l’association Les Pachas œuvrent pour l’intégration des enfants handicapés en mettant en place diverses activités dans lesquelles ils côtoient des enfants « bien portants ». Géraldine Patault, présidente et co-fondatrice, est revenue sur les origines de la structure basée au Mans : « Lorsque j’ai rencontré Edith Mauboussin, co-fondatrice, j’étais maman d’une enfant handicapée, et elle, éducatrice. Nous avons constaté un manque d’accès aux loisirs pour les enfants en situation de handicap. Nous avons donc créé cette association en collaboration avec d’autres parents ». Géraldine Patault a aussi partagé sa vision sur les années à venir. « Nous espérons maintenir cette belle structure a une échelle similaire, malgré les contraintes que nous pouvons rencontrer dans le monde associatif. » 

Si cette journée était importante pour les membres de l’association, elle l’était aussi pour les familles. Antoine et Malee, parents de Leela, n’auraient manqué ce rendez-vous pour rien au monde : « Nous sommes venus pour soutenir Les Pachas, mais aussi, pour permettre à notre fille de faire de nouvelles activités dans un cadre sécurisé. »

Des parents réunis autour d’un repas partagé

Tout au long de cette célébration, les enfants ont pu profiter d’une multitude d’activités ludiques (arbo-escalade/grimpe d’arbres, bulles géantes, Puissance 4 géant…). D’anciens intervenants ont également animé la journée, comme la Bande à Pablo. Cette association de musique était intervenue lors de la toute première action organisée par Les Pachas.

Les Pachas donnent rendez-vous le mercredi 12 novembre 2025 pour une nouveau temps fort avec une sensibilisation au handicap et une représentation théâtrale.

Texte et photos :  Gwenolé BORREMANS.

Page Facebook de l’association : Les Pachas 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *