Au Mans, les bijoux en email de Laëtitia

Laëtitia Le Grelle, 44 ans, est créatrice de bijoux en émail sur cuivre pendant son temps libre et assistante maternelle à temps plein, au Mans. Elle se confie à Vitav sur son activité artistique.

Pouvez-vous expliquer ce qu’est l’émail ?
L’émail est une sorte de poudre, constituée de minéraux, qui va fondre dans un four à 900°C. Certains émaux sont opaques, d’autres translucides : il y a différentes couleurs. Après la cuisson, une matière noire appelée « calamine » recouvre l’arrière de la pièce de cuivre qui n’est pas émaillée.

Comment fabriquez-vous vos bijoux ?
J’utilise des pièces de cuivre que je découpe ou achète prédécoupées. Tout d’abord, il faut nettoyer et dégraisser le cuivre afin que l’émail adhère bien à la surface. Le ponçage est l’une des dernières étapes, c’est ce qui va permettre d’enlever ces petits morceaux d’oxyde cuivrique. La pièce est ensuite prête à être montée en boucle d’oreille : je peux assembler plusieurs pièces d’émail ou rajouter une breloque.

« Cette activité m’a permis de rencontrer de belles personnes, donc de vivre de nouvelles chose »

Comment vous êtes-vous découvert cette passion pour les émaux ?
C’est un souvenir d’enfance, j’ai partagé de bons moments avec mon papa occasionnellement à travers cette matière. Après mon divorce, j’ai eu besoin d’occuper mon esprit, et créer de mes mains m’a aidé à avancer.

Quels sont les obstacles à votre création ?
Il m’arrive d’être déçue. La pièce peut refroidir trop vite et l’émail peut se fissurer. Il est à ce moment nécessaire de le « casser » avec un marteau et recommencer le processus dès le début. Une autre difficulté serait de trouver le temps, comme je dois allier vie personnelle et mon activité professionnelle.

Où peut-on acheter vos bijoux ?
En 2023, j’ai sauté le pas, et suis allée proposer mes créations à la boutique Casaminga, rue Nationale au Mans. Camille, la gérante, m’a accueillie sans la moindre hésitation.

Texte et photos : Anna POIRIER.

Instagram de Laëtitia : https://www.instagram.com/une.hirondelle/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *