Au Mans, le pari réussi d’Unik Music

Au Mans, l’enseigne Unik Music propose des disques vinyles et des CD neufs et d’occasion depuis 2019. Rencontre avec son gérant, le disquaire Christophe Pluquet.

Devenir disquaire indépendant au Mans, c’est le défi audacieux que s’est lancé Christophe Pluquet il y a bientôt six ans. « C’était un rêve de jeunesse », confie le gérant d’Unik music, l’un des quatre disquaires indépendants de la ville.

« Le pari n’était pas gagné »

Installée au no104 de la rue nationale, l’enseigne a survécu là où d’autres ont échoué. « Le pari n’était pas gagné. En 2019, il n’y avait plus de disquaires indépendants au Mans. Tous avaient fermé leurs portes. Pour ne rien arranger, il a fallu surmonter la crise du COVID et ses confinements. »

A l’ouverture, Unik Music a d’emblée proposé plus de 3 000 références, neuves et d’occasion. Cinq ans plus tard, l’offre de la boutique dépasse les 10 000 albums, dont 9000 vinyles, mêlant stars internationales et artistes de niches. « C’est là que je me démarque des grandes enseignes, qui concentrent leurs ventes sur les artistes de mainstream. » Chaque jour, le disquaire manceau reçoit une dizaine de nouveautés. « Je travaille main dans la main avec les trois majors de la musique (ndlr. Universal Music, Sony Music et Warner Music) ainsi que 200 labels et 50 distributeurs internationaux ». Son statut d’indépendant, ainsi que sa niche orientée vers le reggae, la soul et l’afro, lui permettent de dénicher et de proposer à la vente – en ligne et dans sa boutique – des pépites introuvables ailleurs.

« Il ne faut pas compter ses heures, mais c’est un très beau métier »

« La semaine dernière, j’ai vendu un Al Campbell de collection d’une valeur de 400 € à un Américain ». Au-delà des quelques passionnés étrangers qui poussent la porte du commerce, la clientèle reste majoritairement locale, à l’image de Vincent, un quinquagénaire qui achète entre cinq et six vinyles par mois. « Les deux que je prends aujourd’hui compléteront ma collection de plus de 1000 disques », se réjouit ce mélomane.

« Des jeunes ouvrent aussi la porte de la boutique »

Le vinyle tourne encore face à la concurrence du numérique.

« J’ai également une clientèle de jeunes », constate Christophe Pluquet. Exemple avec Gabin, étudiant en alternance, qui vient d’acheter un disque noir : « J’ai grandi avec ceux de mon père et j’ai toujours voulu avoir ma propre collection. J’adore la qualité sonore et l’esthétique de l’objet. »

Presque six ans après l’ouverture de la boutique, le disquaire ne regrette rien. « Il ne faut pas compter ses heures mais c’est un très beau métier. A l’image d’un libraire, on apprend tous les jours ».

Texte et photos : Calypso BARREAU.

Unik Music, 104, rue Nationale, au Mans. Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 19h.

site web : Unik Music – Discog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *