Trois ans après la renaissance de l’association Up2dance, 66 danseuses et danseurs ont fait vibrer la salle des concerts du Mans, samedi 1er juillet 2023. Les artistes ont proposé un mélange de joie, de douceur et d’énergie pour transporter les spectateurs et spectatrices venus en nombre.
Up2dance proposait un spectacle intitulé Rëyah et l’héritage sacré. Cette création retrace l’histoire de deux héros tentant d’apaiser Rëyah, une déesse profanée, qui déverse des tempêtes sur son peuple. Cette quête mène les protagonistes jusqu’au temple sacré où ils rendent l’amulette sacrée à la déesse. Rétablissant ainsi la paix et l’équilibre entre Rëyah et son peuple.
Le public suivait ainsi l’évolution des personnages, joués par différents danseurs, qui grandissent tout au long du show. Le récit était poignant, tout en restant vivant et parfaitement conté par une voix off. La salle était particulièrement réceptive devant la belle énergie de chaque tableau.
« Up2danse est composée de bénévoles, tout est fait main. Les costumes, les décors sont fabriqués pour chaque gala », souligne Najate El Alaoui, administratrice de l’association mancelle. C’est grâce au travail de quatre chorégraphes bénévoles que le traditionnel spectacle de fin d’année a pu voir le jour.
Les chorégraphies étaient illustrées de projections visuelles. Les danseurs et danseuses étaient vêtus de costumes confectionnés par les différents bénévoles tout au long de l’année.
Les danseuses ont notamment partagé une danse avec une partie de leurs proches, directement dans le public.
Le final, riche en couleur, a fait exploser de joie les spectateurs enthousiastes. Une salve d’applaudissements est venue récompenser le travail de chaque participant.e et danseur.
« Nous allons préparer dès septembre le spectacle de 2024 et recommencer à tout créer selon le prochain thème », annonce Najate El Alaoui.
Texte et photos : Léonie HUARD.
Instagram de l’association : Up2Dance_72