Dans la continuité du parcours artistique de la Fête de l’Estampe, le peintre François Bedouet s’est associé à la graveuse Agnès Cabaret pour présenter leurs œuvres au grand public. Elles seront visibles gratuitement et disponibles à la vente le samedi 24 et le dimanche 25 mai 2025 à l’Atelier de la place, au Mans.
Une exposition mettant à l’honneur la nature
François Bedouet , qui se décrit comme « sensible à la beauté du monde et à sa poésie » a choisi comme muse principale la nature. Selon lui, cette dernière serait « la plus belle des œuvres d’art ». À l’aide de son couteau et, plus rarement, de son pinceau, l’artiste partage avec son public de nombreuses représentations de paysages, de la mer aux champs en passant par les montagnes. Toujours riches en couleurs, ses peintures retranscrivent l’émerveillement de l’artiste face à des panoramas plus splendides les uns que les autres. Il arrive parfois au peintre de se détacher de son sujet de prédilection en troquant le pinceau pour de l’encre avec laquelle il représente les monuments emblématiques de la ville du Mans.
Si le travail de François Bedouet est principalement porté sur les techniques picturales, Agnès Cabaret propose au public de découvrir un tout autre univers ; celui de la gravure. L’artiste s’intéresse davantage aux animaux, tantôt seuls protagonistes de leur œuvre, tantôt imbriqués au milieu de références mathématiques et de figures géométriques.
Texte et photos : Julian ATZENHOFFER.