Au Mans, des jeunes ont donné un concert caritatif

Vendredi 3 mai 2024, la salle des Saulnières (Le Mans) accueillait le traditionnel plateau « TDM ON STAGE ». La compagnie TDM proposait à des jeunes musicien.ne.s, chanteurs et chanteuses de la scène mancelle de jouer pour les Jazz’Pi. Cette association œuvre auprès des enfants malades hospitalisés et des enfants handicapés.

Depuis 1987, la compagnie TDM (Théâtre Danse Musique) soutient la pratique artistique amateure des jeunes en Sarthe. La musique y a pris une place plus importante et l’accompagnement des formations est au cœur des activités de l’association mancelle. « Des d’intervenant.e.s sont présents tout au long de l’année et aident à monter brique par brique les projets de chacun », confie Jules, batteur du groupe ZIS.

Pour la nouvelle édition de « TDM ON STAGE » à la salle des Saulnières, des groupes de tous horizons ont performé devant un public nombreux. TDM leur avait proposé une résidence de création dans les studios du Silo en amont de l’événement. Les recettes de ce concert caritatif étaient reversées aux Jazz’Pi. Cette association a vu le jour en 1999 suite à la disparition de Magali Léon, une jeune chanteuse de jazz originaire du Mans. « Les Jazz’Pi honorent sa mémoire et engagent des actions en lien avec la musique pour les enfants hospitalisés et les enfants handicapés », explique son co-fondateur.

Rock, pop, rap, rock progressif, noise au programme d’une soirée éclectique

Des jeunes de la Couveuse (dispositif d’accompagnement des jeunes talents du Mans) ont ouvert la soirée. Par la suite, les spectateurs ont applaudi, entre autres, Gaarha, ZIS, Lemon Spies, Oversize, Turtle Cuddle et Mao (soutenu par LINF sur un titre). Les membres du groupe …And July donnaient leur dernier concert dans leur formule actuelle. « Ce n’était pas parfait, mais on voulait surtout s’amuser et se rappeler des bons moments », confiaient Julia et Luna. Pour Oanell et Gaston de Three Tens, cet évènement était l’occasion de se tester en duo après une première expérience en trio : « Pour un set fraîchement travaillé, nous nous en sommes bien sortis », lâchaient la chanteuse et le batteur soutenus par la Couveuse après leur prestation.

Chacun dans leur registre, ces jeunes groupes amateurs se sont saisis de la scène avec une fougue pour défendre un projet musical et une détermination. La soirée a été forte en émotions.

Texte et photos : Sacha FESTY.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *