Au Mans, des animations gratuites tout l’été

Jeudi 8 mai 2025, de nombreuses familles ont profité du lancement du temps fort Le Mans l’été, au bord de l’Huisne. Dans une ambiance conviviale rythmée par les odeurs de barbecue et les rires d’enfants, petits et grands ont découvert des animations variées proposées par le service culture de la ville.

Sensibilisation à l’environnement

Le stand de Terre des Hommes France (TDHF) proposait des ateliers créatifs et écologiques lors de cette journée de lancement de Le Mans l’été, au bord de l’Huisne. « Nous proposons deux activités : réaliser un bateau avec des boîtes à œufs et des matériaux recyclés, et une activité peinture avec des objets de la nature », explique Joséphine Pénafiel, chargée de projet.

Maggy, une maman, partage son enthousiasme : « C’est sympathique pour les enfants. Ils développent leur imagination et nous rencontrons d’autres personnes. » Sa fille Inna, 13 ans, ajoute que « les ateliers étaient interactifs, drôles et intéressants. » François Guillon, de l’association TAPAJ (Tous Associés Pour l’Art du Jonglage), a proposé du trampoline, du jonglage et un jeu d’équilibre. 

Jonglage, sculpture de ballons et musique

« Le bénévolat ponctuel donne de bons résultats »

Ces animations ont été rendues possibles grâce au soutien de bénévoles et de deux jeunes volontaires en service civique, Inès et Eléa. Inès, qui partage les valeurs de TDHF, a lancé sa boutique de créations faites main (eksin_shop sur Instagram). Eléa apprécie « le projet autour de l’environnement et l’ambiance » et envisage de reprendre ses études dans le domaine social. Plusieurs bénévoles ont été orientés par France Bénévolat Sarthe. « Le bénévolat ponctuel donne de bons résultats », assure sa présidente, Annick Brindeau. 

Anne PATAULT.

Infos pratiques : Le Mans l’été, au bord de l’Huisne se poursuit jusqu’au 31 août 2025, du vendredi au dimanche (et le jeudi 29 mai), de 14h à 18h30. Animations gratuites, entrée libre. Enfants sous la responsabilité des parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *