Au cœur du montage de la nouvelle sensation de Papéa Parc

A quelques semaines de sa réouverture (samedi 5 avril 2025), le parc d’attractions Papéa Parc, non loin du Mans, prépare l’arrivée d’une nouveauté d’envergure. « Totem », une tour de chute de 38 mètres de haut, avec une nacelle rotative, va prendre place dans le passage western. Vitav a suivi une des journées d’installation de ce manège à sensations.

Alors que les allées de Papéa Parc sont vides et dépourvues de visiteurs, le bruit des visseuses attire l’oreille. A côté de l’Oasis, la tour de chute se trouve couchée sur le sol. Venue tout droit d’Italie à l’aide de trois semi-remorques, « les trois grands éléments ont été assemblées sur place, après avoir été sorties des camions à l’aide d’une grue de 300 tonnes », explique Florian Sacreste, directeur du parc sarthois.

Cinq personnes mobilisées sur l’installation de cette attraction d’envergure

Pour mener à bien ce projet colossal, cinq personnes travaillent sur l’installation de « Totem ». Florian Sacreste, José Dimas et Jean-François Ducourtioux, techniciens du parc depuis dix-huit ans, Anthony Spanagel, responsable technique parc et Dario Rocchi, employé chez SBF Visa Group, le constructeur de « Totem ». Ce dernier est monteur d’attractions depuis plus de vingt-cinq ans. « Je passe ma vie dans les avions pour aller monter des attractions aux quatre coins du monde, cela me permet de découvrir énormément de parcs », confie celui qui guide l’équipe du parc pour le montage de la tour.

Un véritable travail collectif

L’équipe doit désormais s’attaquer à un autre point charnel du montage, celui du câblage. Ceux-ci, à l’aide d’un vérin hydraulique, permettra de faire monter et descendre la nacelle dans laquelle les visiteurs seront installés. L’installation de ces câbles nécessitent d’aller à l’intérieur de la tour. Anthony s’y attèle en se glissant à travers les barreaux. Une fois dans cet endroit exigu, il se faufile entre divers éléments et réceptionne les câbles que le reste de l’équipe lui fait passer pour les faire glisser sur les différentes poulies.

« Un investissement d’un million d’euros pour agrandir l’offre que nous proposons aux visiteurs et accroitre notre fréquentation » (Florian Sacreste)

« Pour la prochaine étape, nous allons utiliser deux grues qui tiendront la tour, qui pèse 26 tonnes, de chaque côté pour la redresser et la placer sur son socle », L’opération s’annonce impressionnante, avant de passer aux vérifications finales. « Nous ferons ensuite des tests dans la semaine puis la commission de sécurité passera pour valider l’ouverture de l’attraction », précise Anthony Spanagel.

Du haut de ses 38 mètres, nul doute que « Totem » ravira les visiteurs grâce aux sensations uniques qu’il promet d’offrir, dès le premier samedi du mois d’avril.

Textes et photos : Mattéo LEBRETON.

Papéa Parc, Lieu-Dit Neptune, à Yvré-l’Évêque (Sarthe). Ouverture le samedi 5 avril 2025. Tarifs : de 22,90 € à 26,90 €. Plus d’informations sur https://www.papeaparc.fr/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *