Depuis le 8 avril 2019, la chaîne télévisuelle franco-allemande diffuse une série documentaire sur le rap, la danse et le street art.
Arte propose une série de documentaires retraçant l’histoire du rap français en mettant l’accent sur des artistes et des groupes emblématiques tels que IAM, NTM, Oxmo Puccino,… D’autres séquences sur la culture hip-hop et différents styles de danse de ce mouvement figurent également au programme.
La diffusion du documentaire Rize de David LaChappelle constitue un des temps forts de cette série. Dans ce film sorti en 2005, le réalisateur s’intéresse à la vie de l’homme à l’origine du clowning ainsi qu’à la philosophie du krump. Ce dernier a vu le jour à South Central, un quartier défavorisé de Los Angeles au milieu des années 90. Cette danse possède une grande dimension libératrice et s’est imposée comme une alternative à la violence générée par les guerres de gang. S’inspirant de traditions africaines comme les peintures tribales et les mouvements de danse, le krump reste pacifique malgré son aspect agressif. Les krumpers rentrent littéralement en transe, ce qui favoriserait selon eux l’interaction avec Dieu.
C’est grâce à ce documentaire que cette danse a pu s’exporter au-delà des quartiers pauvres de L.A. et se faire connaître à travers le monde. Elle a beaucoup passionné les danseurs par l’extrême rapidité d’exécution des mouvements et sa philosophie riche.
Alienor ARMAND.
Documents visibles sur le site https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017319/culture-hip-hop/