À la découverte du Sénégal

 

Avec ses 531km de côtes longeant l’océan Atlantique, le Sénégal recèle de paysages à couper le souffle. Voici quelques endroits à visiter pour découvrir la nature, la culture, mais aussi, l’histoire de ce pays d’Afrique.

Le marché aux poissons de M’bour fait partie des lieux incontournables pour une immersion complète dans la vie sénégalaise. Il prend place directement sur la plage. Amarrant leurs pirogues sur la côte, les pêcheurs rapportent des lottes, des barracudas, ou encore, des dorades, qui sont ensuite directement vendus par les femmes. Il existe de nombreux marchés mais celui de M’bour n’en reste pas moins un des plus impressionnant, de par sa grandeur et son effervescence.

Constituant la dernière étape du rallye Paris-Dakar, le lac Rose, ou lac Retba en langue wolof, est un site naturel à voir. Son eau arbore une teinte rosée en raison de la présence d’une algue et de son fort taux en sel. En septembre 2022, de fortes pluies et inondations ont fait monter le niveau du lac jusqu’à 5 mètres de profondeur, contre 3 mètres en temps normal. En conséquence, la coloration rose naturelle du lac disparaît, et fait baisser le nombre de touristes, ce qui impacte profondément les revenus des locaux.

La réserve de Bandia fera rêver les amoureux de la nature. Avec ses 3 500 hectares de terrain, elle fait vivre en semi-liberté des antilopes, des autruches, des kalaos, des zèbres et des girafes. Il n’y a plus que trois rhinocéros recensés au Sénégal, dont deux vivent dans la réserve de Bandia. Habitués à la présence humaine, les animaux se laissent plus ou moins approcher par les véhicules.

L’île de Gorée reste le lieu à visiter lors d’un voyage au Sénégal. Très proche de Dakar, elle a servi de camp de transit pour les esclaves lors de la traite négrière. Les esclaves y étaient retenus environ 3 mois, durant lesquels ils étaient entraînés au travail, engraissés, triés, et marqués, avant d’être envoyés vers les Amériques. La visite de l’île et des anciennes cellules des détenus est émouvante, mais nécessaire. Elle est un symbole de l’histoire du commerce triangulaire.

Le Sénégal, un pays aux multiples facettes

Avec sa faune et sa flore florissante, une culture fascinante et une histoire marquante, le Sénégal est un pays aux multiples facettes. Au-delà des sites remarquables, l’immersion dans la vie des locaux est d’autant plus mémorable. Un voyage dans cette région est une expérience unique et humaine, faite de rencontres enrichissantes et de découvertes épatantes.

Texte et photos : Marie PICOT.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *