À La découverte du château de Villaines

Situé à Louplande (Sarthe), à une quinzaine de kilomètres du Mans, le château de Villaines offre un dépaysement le temps, entre histoire, nature et découverte culturelle. Le site se prête parfaitement à une visite en famille ou entre amis, dans une ambiance calme et conviviale.

Un château sarthois s’inscrivant dans l’histoire du Maine

Construit dans la première moitié du XVIIᵉ siècle, le château de Villaines n’a pas connu de modifications majeures depuis. Cette demeure authentique a été épargnée pendant la Révolution. Durant la Première Guerre mondiale, le château de Villaines a servi de centre de formation d’aumôniers militaires pour l’armée américaine. Plusieurs centaines d’entre eux passaient à Villaines pour y recevoir une formation avant d’aller au front. Ce monument ayant traversé les époques est aujourd’hui une demeure privée.

Les jardins du château

Les jardins s’organisant autour de l’édifice sont un écrin de verdure paisible et hors du temps, permettant de se détendre au cœur d’un site classé. S’harmonisant avec l’architecture classique de la demeure, ces jardins dits d’utilité sont composés d’un verger et d’un potager.

Des visites possibles aux Journées du Patrimoine

Le rez-de-chaussée du château ainsi que ses jardins sont visitables lors des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. De plus, dimanche 21 septembre, des petits concerts de musique classique seront offerts aux visiteurs dans le hall du château à 15 h, 16 h et 17 h. En dehors de ces dates, des visites sur réservation sont possibles pour les groupes de plus de 10 personnes.

Texte et photos : Elsa FERREIRA.

Château de Villaines, route de Sablé, à Louplande. Tarif unique pour la visite : 5 euros (du 1er juin au 31 juillet et du 1er au 30 septembre). Entrée gratuite pour les moins de 18 ans. Site Internet : chateaudevillaines.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *