À la découverte des glaciers de la Vanoise

Entre l’Arc et l’Isère, le massif de la Vanoise (Savoie) s’étend sur 535 km². En son centre se trouve une importante calotte glaciaire de 10 kilomètres de long et 2 kilomètres de large issue de la jonction de 11 glaciers. La randonnée du Tour des Glaciers de la Vanoise longe sur près de 73 km ces montagnes singulières, en plein cœur du premier parc national créé en France.

Plusieurs itinéraires existent : par le Grand Planay, la Tête noire, le col de la Masse, ou encore, le col d’Aussois. Selon le tracé, les départs peuvent se faire depuis les communes de Pralognan ou de Modane. En résulte un trek de 4 à 7 jours, oscillant entre 1400m et 2900m d’altitude. Il offre des vues spectaculaires sur les glaciers et sommets environnants, ainsi qu’une proximité avec de nombreuses espèces animales et végétales emblématiques des Alpes.

De niveau intermédiaire, les tracés offrent une expérience prolongée en montagne, tout en passant à proximité de nombreux refuges gardés de début juin à fin septembre pour faire des haltes. Le bivouac est interdit au sein du parc national pour limiter l’impact sur la flore et la faune. C’est l’occasion de découvrir l’ambiance chaleureuse des refuges.

Attention cependant à bien réserver en amont par mail ou par téléphone, car le nombre de couchages y est limité. Les amateurs de bivouac ne seront pas en reste pour autant : il est en effet possible de planter sa tente dans les zones dédiées à proximité des refuges, en réservant également sa place au préalable.

Texte et photos : Timon MOREAU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *