Le Palais des Congrès du Mans a accueilli la première édition du Congrès National des Solidarités et de l’Engagement Citoyen, les 1er et 2 mars 2019. Cet événement a réuni de nombreuses structures associatives et a proposé des pistes d’idées pour étendre l’ampleur d’actions solidaires.
C’est en effet la ville du Mans, « cœur de la solidarité européenne », selon Stéphane Le Foll, Maire de la ville, qui a été choisie pour organiser le Congrès des Solidarités et de L’Engagement Citoyen. Et représenter à l’échelle nationale les enjeux soulevés et les pistes évoquées pour une solidarité meilleure et une mise en avant du bénévolat.
Une cinquantaine d’associations présentes sur cet événement ont pu faire découvrir des engagements méconnus du grand public et renforcer les liens entre les différents acteurs du milieu associatif.
Des pistes pour développer la solidarité
Des temps d’échanges et de réflexion étaient également organisées sur différents thèmes divers : le logement, l’engagement citoyen, le lien social, l’éducation, la culture, ainsi que les enjeux autour du handicap en questionnement transversal. Les idées évoquées devraient conduire à la mise en place de diverses mesures ayant pour objectif de développer la solidarité, tout en prenant en compte des paramètres essentiels tels que le handicap ou le développement durable.
Yves Calippe, adjoint au maire aux solidarités au Mans, a confié sa volonté « d’étendre le congrès à une dimension européenne » et a confirmé une prochaine édition programmée en 2021 au Parc des Expositions du Mans.
Mathieu Charré.