Samedi 18 et dimanche 19 avril 2025, le circuit Bugatti lançait les festivités de son soixantième anniversaire avec la 48ème édition des 24H Motos. Retour sur cette édition extraordinaire qui restera sans aucun doute gravée dans les mémoires.
Après un départ sous la pluie donné par le cinéaste Mathieu Kassovitz, le tour d’horloge n’a pas été de tout repos pour les pilotes. Des conditions climatiques difficiles ont dominé la course leur offrant du fil à retordre pour garder les motos en piste. Au total, 154 chutes ont été recensées durant les 24H de course, un chiffre record qui n’a épargné aucun des 53 équipages partants.
« Cela fait plus de quinze ans que je viens aux 24H Motos, je n’avais jamais vu un tel ballet de chutes. C’était impressionnant ! » (Giovanni, fervent spectateur)
Au bout de 24H d’une course semée d’embuches, 39 équipages ont rallié l’arrivée et c’est la Yamaha #7 de l’écurie YART-Yamaha qui a remporté l’épreuve après une bataille acharnée avec la Yamaha #11 qui a chutée une heure avant la présentation du drapeau à damier.
Côté public, 71 200 spectateurs et spectatrices se sont déplacés pour suivre l’événement. En plus de la compétition sportive, un grand panel d’animations était proposé au public durant le week-end avec notamment des simulateurs de conduite, des concerts, une fan zone… Offrant ainsi une belle fête pour lancer la saison des grandes manifestations organisées par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO).
Les férus de motos n’auront pas longtemps à attendre avant de voir de nouveau rouler des bolides à deux roues dans la Sarthe. Le vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 mai 2025, le circuit Bugatti accueillera le Grand Prix de France Moto.
Textes et photos : Mattéo LEBRETON.
Infos et billetterie du MotoGP sur le site Internet https://www.gpfrancemoto.com/