24H du Mans 2024 : la course à travers les yeux du public

Le week-end du 15 et 16 juin 2024 s’est déroulée la 92ème édition des 24H du Mans. La grande épreuve d’endurance choisit toujours son vainqueur. Cette année, et pour la deuxième fois consécutive, c’est la firme italienne Ferrari AF Corse qui a raflé la mise au bout du suspense.

« Entre la météo, la foule, l’ambiance et tous les faits de course, c’était pour moi la plus belle édition » (François, spectateur)

En effet, la météo qui variait entre pluie et soleil a rendu la compétition totalement imprévisible. Un grand nombre d’incidents et faits de course ont bouleversé le classement à plusieurs reprises. Pour autant, la météo capricieuse n’a pas empêché les 329 000 spectateurs venus du monde entier d’assister à la plus grande épreuve d’endurance. Cette année, un plateau exceptionnel composé de 23 Hypercars, 16 LMP2 et 23 LMGT3 a permis au public d’observer des batailles à chaque instant.

« C’était pour moi une grande première sur ce circuit » (Lola, spectatrice)

La course s’est montrée rude : 14 abandons dont celui des deux Alpines et deux BMW engagées en catégorie Hypercar et plus de 6 heures d’interruptions de course, entre autres à cause des mauvaises conditions météo. Déjà sacré l’an dernier, Ferrari remporte l’épreuve avec la n°50 (Antonio Fuoco, Miguel Molina, Nicklas Nielsen).

La #22 de l’écurie United Autosport s’est adjugée la victoire en LMP2 après de nombreux rebondissements. De même pour la Porsche #91 de la team Manthey EMA victorieuse en catégorie LMGT3. Le nonuple champion du monde de Moto GP, Valentino Rossi, n’a en revanche pas pu finir ses premières 24H du Mans suite à un incident parvenu dans la nuit.

La fête était également de la partie avec le merveilleux concert de Simple Minds et le show des 24h, dans la nuit du samedi, avec le lancer de feux d’artifices.

Comme le conseillaient les nombreux spectateurs présents sur le circuit, il ne faudra pas attendre au dernier moment pour se procurer une place pour la 93e édition lorsque les billets seront mis en vente.

Texte et photo : Adam MISTRIN.

Instagram : @adamfilmmaker

Infos pratiques : 24h du Mans 2025 (14-15juin)

Site des 24h : https://www.24h-lemans.com/

D’autres articles publiés ici : 24 heures du Mans.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *