23 ans après Brochard, Alaphilippe sur le toit du monde

Julian Alaphilippe a remporté le championnat du monde sur route élite Hommes, dimanche 27 septembre 2020, à Imola (Italie). Le natif de Saint-Amand Montrond (Cher) succède au coureur sarthois Laurent Brochard, sacré en 1997.

Après la victoire de la Hollandaise Anna van der Breggen, samedi 26 septembre 2020 chez les femmes, Julian Alaphilippe a franchi le lendemain la ligne en tête après 258 km de course sur le même circuit d’Imola (Italie). L’équipe de France était composée de Julien Bernard et Kenny Elissonde (Trek), Valentin Madouas et Rudy Molard (Groupama-FDJ), Guillaume Martin (Cofidis), Quentin Pacher (BB Hotels), Nans Peters (AG2R La Mondiale) et Julian Alaphilippe (Deceuninck).
La formation tricolore se présentait sur ce championnat du monde comme outsider face aux nations favorites qu’étaient la Slovaquie, la Belgique et la Suisse.

Les Français ont déjoué les pronostics. Après un gros travail de ses coéquipiers, Alaphilippe a porté une accélération fulgurante à 12 kilomètres de l’arrivée, peu avant le sommet de la Cima Gallisterna et sa pointe moyenne avoisinant les 10 %. Après avoir creusé l’écart, le coureur de 28 ans s’est imposé avec avec 24 secondes d’avance sur ses poursuivants, Wout van Aert et Marc Hirschi.

« Je réalise mon rêve de gosse » (Julian Alaphilippe)

Alaphilippe signe un véritable exploit, 27 ans après le titre mondial décroché par le Sarthois Laurent Brochard. Le natif de Saint-Amand Montrond a répondu aux attentes en prenant le dessus sur ses concurrents avec autorité.
Il portera avec fierté le maillot arc-en-ciel convoité par tout cycliste professionnel.

Aurélien, 14 ans.

Photo de couverture : capture d’écran France TV Sport.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *