Un Américain et une Danoise racontent leur confinement

À défaut de pouvoir voyager, apprenons en un peu plus sur le déroulement du confinement au-delà de nos frontières. Tous deux âgés de 18 ans, Khalid, un étudiant américain de Caroline du Nord, et Hélène, une étudiante Danoise, racontent leur quotidien confiné.

« Je préfère travailler à l’école, il y a moins de distractions »

Comment s’organisent vos études pendant ce confinement ?
Hélène : Une grande partie des lycées continue d’utiliser la plateforme « Lectio ». Certains enseignants font des « FaceTime » et nous donnent des devoirs comme habituellement à la fin d’un cours. Nous devons nous lever comme si nous allions en classe, faire nos exercices ou regarder des vidéos. Je ne trouve pas cela compliqué car nous utilisions déjà beaucoup l’ordinateur, mais je préfère travailler à l’école car il y a moins de distractions et nos enseignants ou les autres élèves peuvent nous aider.

Khalid : Toutes les universités dispensent leur enseignement en ligne, principalement sur la plateforme « Zoom » avec des vidéo-conférences et un espace de discussion. Nous avons moins de devoirs-maison qu’avant car nos enseignants sont compréhensifs. Je préfère travailler à l’université. Chez moi, j’ai plus de distractions comme mes chiens ou mes neveux et nièces que je dois surveiller. Je suis un peu en retard dans mon travail scolaire.

« J’ai eu peur de ne pas pouvoir rentrer au Danemark »

Comment vous sentez-vous face à cette épidémie de Coronavirus ?
H : Pour être honnête, lorsque le virus est arrivé au Danemark, j’ai été effrayée par les infos que diffusaient les médias. J’étais en échange scolaire en France lorsque le Danemark est entré en confinement. J’étais stressée à l’idée de ne pas pouvoir rentrer chez moi. Maintenant, je ne crains plus autant le Covid-19. L’idée de le transmettre m’effraie plus que celle de le contracter.

K : Au début, j’étais frustré de devoir rester chez moi car je préfère ma vie universitaire. Maintenant, je suis frustré pour des raisons différentes comme la façon dont cette crise est gérée par le gouvernement. Je suis également inquiet pour l’état de notre économie après la pandémie.

« Des gens se bagarraient pour du papier toilette ! »

Vos pays respectifs ont-ils connu une ruée dans les supermarchés ?
H : Oui ! Lorsque le confinement a débuté, tout le monde est devenu fou ! Les supermarchés étaient dévalisés ! Les gens se battaient pour des choses inutiles et achetaient beaucoup plus que ce dont ils avaient besoin. Beaucoup de jeunes Danois, dont certains de mes amis qui travaillent dans des supermarchés, ont rapporté que des clients arrachaient les produits des mains des autres et n’avaient absolument aucune patience.

K : Oh oui ! Et le papier toilette est devenu une grande nécessité pour les gens ! Mon frère, qui travaille dans un supermarché, a confirmé qu’aussitôt le papier toilette arrivé, les clients se l’arrachaient des caddies, se poussaient et se battaient pour des rouleaux. Il y a aussi ces personnes qui stockent de la nourriture dont ils n’ont pas vraiment besoin.

Entretien confiné réalisé par Coline HERVÉ.
#RestezChezVous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *