Le Mans : Thierry Collet joue avec l’esprit du public

Mardi 13 février, au Mans, le théâtre de l’Ephémère accueillait « Influences », le spectacle du mentaliste de la compagnie Le Phalène.

Suggestion ? Manipulation psychologique ? Influences est un spectacle de magie mentale interactif et théâtral. L’enjeu est de faire naître un outil de questionnement, appartenant à votre libre arbitre, à partir de la magie. « Le but est d’amener les spectateurs à naviguer entre le désir de s’abandonner à l’utopie, à l’illusion et le plaisir d’en décoder certains rouages. C’est une quête de sens », explique Thierry Collet. Ce mentaliste entre dans l’esprit du spectateur, dans son cerveau, prévoit ses choix et l’oriente dans sa décision.

Dès l’entrée en salle, Thierry Collet et son assistant invitent certaines personnes à prendre six papiers de couleurs différentes puis, à se rendre dans un isoloir afin d’en sélectionner un seul qu’ils mettront dans une enveloppe. Les participants doivent ensuite jeter le reste dans une poubelle et déposer leur bulletin dans une urne transparente. Le public fait partie intégrante du show et participe à toute l’expérience. Jouant à la manière d’un conférencier, Thierry Collet considère le spectateur comme un sujet, mais développe une relation de confiance avec lui. Pendant une heure et demie, la salle est projetée dans un monde déboussolant et perturbant.

Ce spectacle extraordinaire est rafraîchissant, divertissant et permet de s’évader.

Les prochaines représentations : jeudi 15 et vendredi 16 février 2018 à 20h, au théâtre Paul Scarron, place des Jacobins, au Mans, dans le cadre du festival En Jeu!

Emma FILLEUL.

Photo : Emma Filleul.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *