Pourquoi Stephen King fascine autant le grand public ?

Sorti le 20 septembre 2017, la nouvelle version de Ça a une fois de plus été plébiscité par le public. Que ce soit pour son excellent sens de l’humour, pour son ambiance terrifiante ou pour ses personnages travaillés, le film inspiré de l’œuvre de Stephen King et réalisé par Andy Muschietti a été très bien accueilli par les spectateurs, qu’ils aient ou non lu le livre d’origine, publié en 1986.

Mais comment, après autant d’années d’écritures, l’auteur américain fait-il pour continuer à impressionner, terrifier, faire réfléchir et faire rire ? 

Tout d’abord pour son style d’écriture : il est précis, sans pour autant laisser de côté la narration, il va droit au but et n’use pas de formules compliquées. Ensuite, pour son ambiance : il est capable de plonger son lecteur ou son spectateur dans son histoire, ne serait-ce qu’avec un paragraphe, comme dans sa nouvelle Brume, ou son récit Marche ou Crève. Le lecteur s’attache aux personnages et ressent de l’émotion. Pour finir, de par l’originalité de ses récits, Stephen King assure à son public des œuvres jouissives et d’une qualité rare.

Mathis POUPELIN.

Photo : DR.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *