« Monsieur Je-sais-tout » aborde l’autisme avec finesse

Vincent Barteau (Arnaud Ducret) est entraîneur de foot. Célibataire et sans enfant il mène une vie tranquille, sans contrainte familiale. Léo (Max Baissette de Malglaive) est un jeune garçon isolé du monde. Il est atteint du syndrome d’Asperger. Cette forme d’autisme léger entraîne des tocs et une hypersensibilité.

Sa grand-mère qui l’élève depuis sa naissance se retrouve dans l’impossibilité de s’occuper de Léo. Vincent, qui n’a plus aucun contact avec sa famille, va devoir accueillir ce neveu dont il ignorait l’existence. L’apprivoisement de ces deux êtres ne va pas être simple, mais une belle complicité va naître entre eux sans que Vincent ouvre les yeux sur son attachement pour Léo. Mathilde, médecin du club de foot, va tout faire pour faire comprendre à Vincent la chance qu’il représente pour son neveu, car il le considère comme un enfant « normal ». 

Cette comédie dramatique dépeint avec justesse le quotidien d’un autiste et de son entourage. L’histoire n’invite pas le spectateur à s’apitoyer sur ces enfants, mais plutôt, de les comprendre. Servi par une prestation époustouflante des deux acteurs, ce très beau film fait passer des messages forts, comme la difficile intégration des handicapés dans la société.

En salle depuis le 9 mai. Durée : 1h39.

Coline COCHETEUX.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *