Le phénomène Lomepal au Mans le 26 avril

Lomepal, de son vrai nom Antoine Valentinelli, est une des révélations de la scène hip-hop française. Après avoir sorti cinq EP, l’artiste parisien publiait en juin 2017 son premier album intitulé FLIP, en référence à la figure de skate. Son concert programmé à l’Oasis/festival Connexions se jouera à guichets fermés.

Dans cet opus, le rappeur de 26 ans témoigne notamment de sa passion pour le skateboard. Cette discipline apparait comme un fil conducteur de l’album avec des titres comme Bryan Herman ou encore Skit Skate. Mais la particularité de Lomepal réside dans sa grande polyvalence, du chant de Yeux disent à l’égotrip de Pommade, en passant par l’émotion du titre Sur le sol, le rappeur français montre l’étendue de son talent avec ce premier long-format. En bref, difficile de ne pas trouver son bonheur sur une tracklist aussi riche.

Celui que l’on qualifiait bien souvent de « rappeur » souhaitait sortir de cette case et le pari est réussi avec FLIP. Lomepal a en effet collaboré avec les belges Le Motel ou encore JeanJass, mais également avec Stwo, beatmaker en vogue, pour offrir un projet solide dans lequel il s’exprime pleinement, libéré de tout complexe.

Quelques citations marquantes de l’album :
« Jamais un vrai skateur n’avait été aussi bon en rap » (Bryan Herman).
« J’touche du bois quand vient le feu, j’touche du fer quand vient la foudre » (Sur le sol).
« Avoir la conscience du plaisir, c’est bien, avoir l’inconscience de souffrir, c’est mieux » (Bécane).

Samedi 26 avril, 20h, Lomepal à l’Oasis, centre des Expositions, dans le cadre du festival hip-hop Connexions (concert complet). Première partie : Rezinsky. Le même jour, session skate et graff à l’Oasis, de 14h à 18h30.

Clément GILOUPPE.

Crédit photo : The Northside Issue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *