Hip-hop, un art pour (se)libérer pour des collégiens

Le collège Costa-Gavras, au Mans, proposait à des élèves de 3e de suivre un cycle autour de la découverte de la culture hip-hop. Ce projet était mené en partenariat avec le service Enfance, jeunesse et sports de la ville du Mans et La Baraka Prod.

Chaque mardi matin, entre janvier et mars, le rappeur Youkoff est intervenu sur le chant et l’écriture (rap, slam). Le chorégraphe Christian Kulenga encadrait les séances de danse debout. Le groupe a, par ailleurs, enregistré une dizaine de titres dans le studio de La Baraka Prod, à Allonnes.

Vendredi 13 avril, les élèves ont présenté leurs productions au Skatepark Le Spot. Une première représentation était destinée à trois classes de 4e. La plupart évoluait pour la première fois devant un public. Mais rapidement, la notion de plaisir a pris le dessus sur le trac. En fin de journée, ils ont joué et interprété leurs créations en présence de leurs familles.
 
Ce parcours intitulé Hip-hop, un art pour (se)libérer a été particulièrement apprécié par ces artistes en herbe, leurs intervenants, les enseignants, ainsi que les spectateurs. Les élèves pourront présenter ce travail à l’oral du brevet des collèges.
 
Jaheli NAMAI.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *