Au Mans, le public ovationne le fabuleux hommage à Ravel

Vendredi 8 novembre, la salle Antarès accueillait une représentation du Boléro de Ravel. Cet hommage au compositeur français mêle ballet et orchestre. De longs applaudissements ont accompagné la sortie des danseurs et musiciens.

Pendant deux heures et demie, une vingtaine de danseurs se sont exprimés sur scène, au rythme de la musique. Aucune bande-son, pas d’enregistrement, mais un orchestre composé de violons, flûtes ou encore harpe et caisse claire. Le chef d’orchestre entraînait ses musiciens sur des rythmes tantôt lents, et doux ; tantôt plus vifs et poignants.

Tout au long de la chorégraphie, le ballet et l’orchestre ne faisait qu’un. Une harmonie parfaite -presque déconcertante parfois- entre danse et musique a plongé le public dans un univers magnifique et envoûtant. Le choix des costumes et décors était très judicieux. Lorsque l’orchestre jouait Adiago (rythme calme), les danseurs étaient vêtus de couleurs sobres et évoluaient dans un décor représentant Paris. À l’inverse, lors de tableaux plus rythmés, les costumes et décors étaient plus vifs et faisaient écho à l’Espagne. Enfin, la dernière scène est un crescendo des musiciens et des danseurs -ancré sur le célèbre battement de mesure de la caisse claire- où tout s’amplifie. Les musiciens accélèrent et intensifient leurs gestes pendant que les danseurs virevoltent autour d’une danseuse principale ; et puis tout s’arrête.

« La représentation était plaisante, aussi bien le ballet que l’orchestre. L’osmose créée par les décors, les costumes, les musiciens et les danseurs m’a bluffée », confiait une spectatrice.
Même si la salle n’était pas pleine, le public semble avoir apprécié ce bel hommage à Ravel. Les applaudissements ont duré quelques longues minutes et une chaleureuse ovation a salué la performance des artistes à l’issue de ce fabuleux spectacle.

Kilian OWCZAREK.
Photos : K. owczarek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *