Ariel Holzl : « J’ai toujours eu envie de partager mes histoires »

L’auteur de la saga Les Soeurs Carmines a répondu aux questions de vitav.fr. Il évoque ses influences, son rapport à l’écriture et ses projets.

« Mes sources d’inspiration sont multiples »

D’où tirez-vous votre imaginaire ? Quelles sont vos sources d’inspiration ?
De mes lectures avant tout mais aussi de mon sommeil car j’aime – beaucoup ! – dormir. J’aime parodier des styles et des genres littéraires classiques. Je m’inspire d’auteurs tels que Mary Shelley, Jane Austen, Edgar Allan Poe… En termes d’humour et d’ironie, ce sont principalement des auteurs anglo-saxons qui m’influencent. J’adore leur humour très « british ». Je puise aussi mon inspiration dans les créations de Tim Burton, Christopher Nolan, dans des bandes-dessinées…

Considérez-vous l’écriture comme une vocation ?
Plutôt, oui. J’ai toujours eu envie de partager mes histoires, mes univers. Malheureusement, je suis encore loin de pouvoir vivre de mon art… comme la plupart des auteurs (trices) en France aujourd’hui. Un jour, j’y parviendrai.

Voulez-vous transmettre un message à travers vos mots ?
Ce n’est pas l’objectif initial de mes écrits, je ne me considère pas comme particulièrement « engagé » comme auteur. Cependant, j’aime disséminer des messages, des réflexions sociales avec humour. Mes lecteurs réfléchissent alors seuls… N’est-ce pas là tout l’intérêt d’une bonne satire ? Dans Les Sœurs Carmines, j’ai volontairement choisi d’écrire des protagonistes féminins. La représentation est généralement inversée dans l’autre sens pour la littérature adolescente. C’est injuste ; les femmes lisent pourtant plus que les hommes.

Avez-vous des projets d’écriture ?
Plusieurs. Je travaille sur un roman YoungAdult : une sorte de fantasy orientale-science-fiction-dystopie… J’écris un projet jeunesse 9-12 ans chez un nouvel éditeur, dans un univers un peu morbide et humoristique. J’ai terminé un roman YA, un post-apo’contemporain sur une bande de jeunes qui chassent des créatures féeriques à travers New York. Je pensais publier sur Wattpad, mais mon éditeur semble bien l’aimer, alors il sera peut-être disponible en format papier dans un futur proche…La période est plutôt chargée en ce moment, mais j’ai hâte de faire découvrir tous mes projets.

Propos recueillis par Nora LAKEHAL.
Photo : DR.

A lire également, la chronique sur Les sœurs Carmines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *