Dans ce cinquième tome de la saga pour la jeunesse Autre-Monde, l’auteur Maxime Chattam emmène son lecteur à bord du Vaisseau-vie, un immense navire grâce auxquels Matt, Tobias et Ambre quitteront l’Amérique du Nord pour voguer vers l’Europe.
À la fin du tome précédent, l’Alliance des Trois a découvert une terrible menace : Entropia, un concentré de toutes les corruptions humaines, qui s’étend lentement mais sûrement pour engloutir toute vie sur le continent. Pour contrer ce danger, Ambre a l’intuition qu’il faut lui opposer l’énergie d’un Cœur de la Terre. Et c’est en Europe qu’elle pense pouvoir en trouver un.
Une menace intérieure
Après cinq chapitres de préparatifs, les trois héros découvrent enfin le Vaisseau-vie et quittent la terre ferme avec d’autres adolescents. Mais dès les premiers temps de leur voyage, il apparaît que se trouve à bord un mystérieux intrus, et probablement mal intentionné. Ils l’ignorent encore, mais le lecteur, lui, sait quel ennemi s’est glissé sur le navire pour se tenir au plus près des chefs de l’expédition afin de pouvoir les frapper au moment opportun. C’est Ambre qui fait les frais de cette présence menaçante… Les Pans sauront-ils déjouer ces machinations avant qu’il ne soit trop tard pour empêcher Entropia de ravager l’Amérique ? Ambre, la porteuse du Cœur de la Terre, saura-t-elle mener à bien sa mission dont dépend le salut de l’humanité ?
Une menace extérieure
Les adolescents ignorent ce qu’il est advenu de l’Europe durant la Tempête : a-t-elle été touchée ou épargnée ? À terre, ils découvrent un monde changé, mais dont la reconfiguration ne ressemble en rien aux États-Unis post-apocalyptiques où adultes et enfants, après une guerre meurtrière, tentent de vivre en harmonie. Dans cette nouvelle Europe, les adultes de Grande-Bretagne ont conquis le reste du territoire et imposé l’anglais comme langue officielle dans l’empire d’Oz. Ils ont réduit les enfants en esclavage et semblent dotés de pouvoirs qui leur permettent de faire face aux Rebelles, un mystérieux groupe d’enfants qui refusent ce nouvel ordre du monde. L’Alliance des Trois et leurs compagnons de voyage parviendront-ils à convaincre les adultes de la menace que représente Entropia pour l’ensemble du globe ? Forts de leur expérience en Amérique, pourront-ils venir en aide aux enfants asservis en Europe ?
Texte et photo : Alex ALIX.
Maxime Chattam, Autre-Monde. Oz, Albin Michel, 2012, 449 pages.