Développé par Hazelight Studios et édité par EA Originals, It Takes Two est un jeu vidéo d’aventure sorti le 26 mars 2021. Il remet au goût du jour la coopération entre joueurs. De fait, l’enjeu est de sauver la relation d’un couple qui n’arrive plus à communiquer et qui finit ensorceler.
Les joueurs de It Takes Two incarnent May et Cody, un couple qui se déchire sous les yeux de leur fille Rose et se retrouve transformé en petites poupées de cire et de bois par un sortilège. Pris au piège dans un univers fantastique par le Dr Hakim, un gourou de l’amour, ils vont devoir coopérer afin de retrouver leur forme humaine et leur fille. Ils devront donc relever des défis et affronter des objets auparavant inoffensif, comme leur vieil aspirateur, leur caisse à outils, et même, les jouets de Rose. La relation de May et Cody sera-t-elle sauvée ?
La coopération à l’état pur
Dans ce jeu, gagner seul est impossible. Pour réussir, il faut réfléchir ensemble, débloquer des situations à deux pour avancer et s’entraider. Dotés de nouveaux pouvoirs, ou d’objets utiles, à chaque nouvelle étape, May et Cody sont toujours complémentaires et ont en permanence besoin l’un de l’autre.
Le succès d’un jeu
It Takes Two a été élu jeu de l’année lors des Games Awards 2021. Quatre ans après sa sortie, il cumule 23 millions d’exemplaires vendus. Enfin, le jeu a reçu de très bonnes notes de la part de la presse généralement (entre 8/10 et 10/10). Le 6 mars 2025, Hazelight Studios a sorti un autre jeu axé sur la coopération intitulé Split Fiction. Très bien reçu par la critique, il cumule déjà 4 millions de copies écoulées.
En somme, It Takes Two s’inscrit dans la démarche du vivre ensemble où les joueurs devront apprendre à évoluer en équipe pour sauver la relation du couple de protagonistes.
Texte : Keïko MOREIRA.
It Takes Two développé par Hazelight Studios.
Âge : PEGI 12.
Prix : 39,99 €.
Plateformes : PlayStation 4/5, Xbox One/Series, Nintendo Switch et Windows.

La coopération à l’état pur