Aux États-Unis, et plus particulièrement dans l’état du Texas, il est possible d’assister à ce que l’on appelle une « gun raffle ». Des personnes viennent dans une grande salle participer à une loterie durant laquelle ils peuvent gagner exclusivement des armes. Effrayant.
Ces texans dinent autour de plusieurs tables au milieu desquelles sont posés des fusils d’assaut, décorés aux couleurs du drapeau américain. Certains participants payent pour s’inscrire à cette grande loterie pour tenter de remporter différentes munitions. Certains repartent donc chez eux avec cette arme dans le coffre de leur véhicule. Texas oblige, le folklore est au rendez-vous : shérif avec chapeau et bottes de cowboy.
Le fusil comme objet du quotidien
Ce genre de manifestation n’est finalement pas si surprenant lorsqu’on connait la fascination des Texans, et même d’une grande majorité d’américains pour les armes. Des magazines sont consacrés à ce sujet; il est possible d’essayer les armes en magasin; les policiers montrent leurs fusils aux touristes avec fierté, leur laissant même les prendre en main « pour voir ». Heureusement, les armes n’occupent pas la même place dans la culture française. Dans les loteries, on gagne des micro-ondes ou des accessoires de pique-nique. Au pays de l’Oncle Sam, la légalité du port d’armes les fait passer pour un objet banal du quotidien.
Des écoles souvent prises pour cible
Lorsque l’on questionne les américains sur la dangerosité que chacun puisse posséder une arme et l’utiliser quand il le veut, ils répondent que c’est justement pour se protéger qu’ils légalisent cela. Selon eux, le fait que chaque citoyen au-delà de 21 ans puisse avoir une arme chez lui est un moyen de dissuader les malfaiteurs d’agir. Seulement, quand on se penche sur les chiffres, on constate que 290 fusillades se sont déjà produites depuis le début de l’année aux États-Unis, la dernière ayant eu lieu le 26 août à Jaksonville. Il est à noter que 18 d’entre elles se sont produites dans des écoles et que les victimes sont alors des enfants ou adolescents.
Les américains prétendent que la légalité du port d’armes leur permet de vivre en sécurité car elle empêche les criminels d’agir. Mais cette loi ne favorise-t-elle pas au contraire les tueries et la possibilité de pouvoir fasse justice comme bon lui semble ?
Reportage de Paul MARGUET.
Photo : Paul Marguet.