Au Mans, une exposition met les mamans à l’honneur

L’artiste Carla Adra expose à l’Espal (Le Mans) une série d’œuvres d’un projet intitulé MAMANS. Entre installations, performances, vidéos et sculptures, la  gagnante du prix Prisme en 2017 invite le public à « se perdre sans peur » pour pointer son nez vers une myriade de récits personnels. 

Une expérience visuelle et sonore adaptée à la ville 

Carla Adra confie avoir conçu l’exposition MAMANS spécialement pour la Scène nationale du Mans. En effet, son titre rend hommage à la figure maternelle sous toutes ses formes tout en faisant un clin d’œil à la ville qui accueille chaque année la mythique course automobile. Les références à cette dernière sont d’ailleurs nombreuses dans l’exposition ; s’il tend l’oreille, le visiteur peut notamment entendre des vrombissements de moteurs grondants.

« Mamans », la volonté d’en faire une marque 

Dans une ambiance de showroom, le logo de l’exposition est présent sur la majorité des œuvres. Véritable signe de reconnaissance, ce dernier attire l’œil et invite le public à le déchiffrer et à s’interroger. Ici, la notion de questionnement est d’ailleurs centrale : elle met en lumière les relations que peuvent entretenir les mères avec leurs filles grâce à des témoignages et textes lus, le tout monté en une vidéo.

L’exposition peint alors la multiplicité de leurs profils, de la mère féminine et autoritaire évoluant dans un milieu aisé à la mère légère vivant dans un environnement plus précaire. Carla Adra illustre également les femmes dans la transmission de leur patrimoine. Elle dépeint notamment le portrait de sa grand-mère à travers des vêtements et des photos de cette dernière. Chose plus rare, le public est pleinement intégré dans cette exposition à travers la mise en place de miroirs renvoyant son propre reflet.

Deux performances prévues pour pleinement vivre l’expérience 

Pour véritablement vivre l’expérience, il est conseillé aux visiteurs de se rendre sur les lieux lorsqu’une performance s’y déroule. Ce sera le cas le samedi 24 mai, à 15 h, et le vendredi 20 juin 2025, à 18 h 30.

Texte et photos : Julian ATZENHOFFER.

Exposition Mamans de Carla Adra visible jusqu’au vendredi 20 juin 2025 à l’Espal, 60-62 rue de l’Esterel, au Mans. Accès libre et gratuit aux horaires d’ouverture de la structure et les soirs de spectacle.

Plus d’informations sur l’exposition sont disponibles sur le site Internet des Quinconces/Espal, Scène nationale du Mans : MAMANS – Les Quinconces et L’Espal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *