« Le grand secret », science-fiction et Histoire

Écrit par René Barjavel, le roman uchronique* Le grand secret est paru pour la première fois en 1973. Cette science-fiction prend racine au milieu du XXe siècle et se déroule entre 1955 et 1972. Un couple d’amant se retrouve séparé par un événement que les plus grands dirigeants tâcheront de cacher au monde.

Jeanne et Roland sont tous deux mariés, mais pas à leur âme sœur. Lorsqu’ils se rencontrent, ils tombent fous amoureux l’un de l’autre. Cependant, en 1955, alors qu’ils filent le parfait et grand amour, ils sont séparés dans d’étranges circonstances. De fait, le grand scientifique Bahanba avertit cette même année les plus grands chefs d’État d’un danger imminent. Si chacun n’agit pas promptement, c’est le destin de l’humanité qui se verra compromis.

« Ils plaçaient le début du monde au jour de leur rencontre, et ce jour recommençait chaque fois qu’ils se retrouvaient » (Le grand secret)

Dépossédée de sa raison de vivre, Jeanne parcourt le monde pendant vingt ans pour découvrir ce qui est arrivé à Roland. En premier lieu, le secret ne l’intéresse pas, pourtant elle devra s’y confronter, car partout où elle passe, il se dresse devant elle et l’empêche de retrouver son amant. Secret dont l’origine est incarnée par une rose rouge et un papillon marron tacheté de bleue.

« La Flotte montait la garde, inlassablement, depuis dix-sept ans, contre un danger qui semblait ne pas exister » (Le grand secret)

L’œuvre de René Barjavel se divise en trois parties, les chapitres y sont brefs avec une syntaxe claire et incisive qui nous plonge dans l’action. Au cours du récit, nous faisons le tour de la terre depuis la Maison Blanche, au bureau de Mao, en passant par le salon d’Élisabeth II.

Au-delà du récit de science-fiction, l’auteur met en exergue les enjeux politiques et le comportement humain. De fait, le risque est énorme, puisqu’un seul homme pourrait mettre en jeu l’humanité et la vie toutes entières.

Texte, photo et illustrations : Maéva VALLÉE PINOT.

Le grand secret, René Barjavel, Pocket, 2013, 384 pages.

*Uchronie : « genre fictionnel qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification du passé. »