GR223, un sentier des douaniers méconnu

Avec les vacances estivales qui se profilent, de nombreux sarthois envisage de partir profiter des joies du littoral. A 2h et demie du Mans, le Mont Saint-Michel (Manche) est un haut-lieux touristique, mais aussi le point de départ d’un itinéraire qui parcourent les 660km de côte de la Basse-Normandie : le GR223.

Le sentier du GR223 s’inscrit dans la continuité directe du GR34 en Bretagne (https://www.vitav.fr/gr34-une-randonnee-mythique-en-bretagne/), en reprenant en partie les sentiers de patrouille de la douane maritime royale. Moins connu que son homologue breton, le GR223 traverse une grande diversité de paysages. Il offre un dépaysement certain, entre plages de sable fin ou de graviers, dunes, falaises, bocages et forêts.

Pendant près de 30 jours de marche, le randonneur s’immerge dans le patrimoine normand. De nombreux sites historiques classés parsèment le tracé : le site archéologique du Pou (Manche), les plages du Débarquement (Calvados), l’abbaye du Mont Saint-Michel ou encore les nombreuses cabanes Vauban raviront les curieux. Les passionnés de nature ne sont pas en reste : de nombreux espaces naturels sont aménagés pour la découverte de la faune et la flore locale.

De nombreux tronçons du GR223 sont accessibles en trains ou en bus depuis Le Mans, de quoi inviter à vivre l’expérience de l’itinérance douce pour quelques jours.

Texte et photos : Timon MOREAU.