Une matinée au Forum Philo « Le Monde » Le Mans

Le 29ème Forum Philo Le Monde Le Mans a ouvert ses portes le 10 novembre 2017 au Palais des congrès et de la culture du Mans pour trois jours de réflexions et de débats sur une question centrale : « Peur de quoi ? ».

Cela fait maintenant 28 ans que l’association donne rendez-vous avec de grands noms de la scène française venant d’horizons et de champs disciplinaires divers pour discuter, avec les auditeurs du Mans et d’ailleurs, différentes questions philosophiques traversant l’actualité.

Cette année, l’historien Patrick Boucheron signe la leçon inaugurale de l’édition 2017, avec références littéraires, philosophiques et historiques. Il confie ses différentes peurs, sa peur de parler en public qui, malgré les années, persiste toujours, sa peur de ne pas être à sa place dans un forum philosophique, mais aussi sa peur de déplacer son discours d’historien c’est-à-dire un discours sur « ce qui a eu lieu » vers d’autres questions moins essentielles. Le thème central de cette édition amène irrémédiablement Patrick Boucheron à se questionner sur les attentats et se demande « En quoi cela nous rassurerait, en quoi cela calmerait nos peurs de dire d’un tueur qu’il est fou ? », l’auteur de Conjurer la peur s’interroge sur cet « étrange soulagement ».

Force est de constater que le forum attire un public hétéroclite. En effet, nombreux spectateurs sont venus écouter l’historien et professeur au Collège de France. Parmi eux, plusieurs dizaines de lycéens et étudiants assistaient à cette première journée. Il semblerait que Patrick Boucheron ait bien sa place dans ce forum, au vu de l’attention studieuse des auditeurs du Palais des congrès du Mans et de la finesse de ses propos.

Le forum se poursuit samedi 11 et dimanche 12 novembre, rue d’Arcole. L’accès est libre et gratuit. Il est possible de visionner en direct ou en replay les interventions des différentes personnalités sur le site de l’association : http://forumlemondelemans.univ-lemans.fr/fr/index.html

Axel VAIR.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *