Un Triomphe : une comédie touchante et authentique

Emmanuel Courcol signe une comédie humaniste avec, en tête d’affiche, Kad Merad. L’acteur incarne un comédien enseignant le théâtre à des détenus en galère. Diffusé en avant-première le lundi 5 octobre 2020 en Sarthe, le film devait sortir pour les fêtes de Noël 2020. En raison de la crise sanitaire, sa sortie a été repoussée au mercredi 1er septembre 2021.

Une comédie aux allures de docu-fiction

Inspiré d’une histoire vraie, Un Triomphe met en scène Étienne, un acteur en galère qui accepte d’animer un atelier théâtre en prison pour boucler ses fins de mois. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine.
Connu en tant qu’acteur (Je vais bien, ne t’en fais pas, 2006) et scénariste (Au nom de la terre, 2019), Emmanuel Courcol nous plonge dans le milieu carcéral dans cette comédie aux allures de docu-fiction.

« Ils jouent faux, mais ils sont vrais »

Les acteurs (David Ayala, Lamine Cissokho, Saïd Benchnafa) incarnent leurs personnages avec un naturel déconcertant. Les protagonistes démontrent leur envie de changer le regard des autres, ils se prennent finalement au jeu et apprennent leur texte. « Ils jouent faux, mais ils sont vrais », dixit leur professeur joué par Kad Merad. Etienne, son personnage, est investi, épuisé et persévérant. À travers ce projet théâtral, il recherche une forme de reconnaissance.

La place pour la culture en milieu carcéral

Le casting est complété par deux comédiens familiers, Laurent Stocker (le collègue d’Étienne) et Marina Hands (la directrice de la prison), tous deux sociétaires de la Comédie Française. Pierre Lottin (Wilfried dans « Les Tuche ») tire son épingle du jeu dans le rôle d’un détenu au comportement difficile.

Film plein de surprises, Un triomphe pose une problématique sociale importante, à savoir la place de la culture derrière les barreaux.

Clément VIARD.

Sortie nationale le 1er septembre 2021. Durée : 1h46.
Crédit photos : Carole Bethuel.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *