Un lycéen Manceau signe son premier court-métrage

Élève en terminale, Jean Thomas, 17 ans, a réalisé Juste pour jouer…, un court-métrage sur le thème du jeu et de l’amitié. Son projet a été soutenu par la Couveuse, le dispositif d’accompagnement des jeunes talents du Mans.

Le 29 septembre 2018, au Saulnières (Le Mans), Jean Thomas se présentait aux auditions de la Couveuse dans la catégorie « arts visuels». « J’ai proposé d’écrire et réaliser un court-métrage », rappelle le lycéen, élève en terminale Littéraire. Son projet retenu par le jury, le jeune manceau a réuni quelques mois plus tard une équipe de comédiens et de techniciens pour tourner Juste pour jouer… « Ce film a pour thème le jeu et l’amitié », résume-t-il. Le tournage s’est étalé du 8 au 12 avril 2019 à la Maison Scarron, dans le Vieux Mans, et au domaine de Vaujoubert, à Rouillon (Sarthe). « Grâce à la Couveuse j’ai pu travailler sur ce court-métrage dans des conditions professionnelles », poursuit Jean. Le jeune réalisateur était accompagné par Anne-Lise Beauvalet du collectif Undertaker sur différentes étapes. « Elle nous a aidés dans la partie logistique, comme l’installation des lieux et la recherche de partenaires. »

Jean aura dirigé une quinzaine de personnes sur ce tournage. Il ressort grandi de cette expérience. « J’ai progressé en méthode de gestion d’acteurs, de planning et en technique, avance-t-il, même si la décision finale m’appartenait, je suis resté à l’écoute des comédiens. Nous avons beaucoup échangé sur des détails qui leur paraissaient importants. J’ai notamment appris à mieux connaître mes amis dans un autre contexte. »

À l’avenir, le jeune manceau envisage de devenir scénographe-décorateur dans le 7e Art ou dans le théâtre. À la rentrée de septembre 2019, il va intégrer une école d’architecture, à Nantes.

Le court-métrage Juste pour jouer… sera projeté le vendredi 11 octobre aux Cinéastes (Le Mans) puis à la Maison Scarron.

Jaheli NAMAI.
Photos : DR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *