L’être humain dans tout ce qu’il y a de plus effrayant

En 2018, E. Lockhart publie Trouble vérité, un thriller passionnant et addictif. Dans cette histoire riche en rebondissements, les personnages voient leurs sentiments mis à rudes épreuves. Entre Las Vegas et New York, passions, rivalités, meurtres tissent la toile de fond de la vie des deux héroines, Jule et Imogen.

Une intrigue originale et perturbante

« Telle l’héroïne d’un film d’action, Jule West Williams était au cœur de sa propre histoire  ». Jule est au Mexique. Pour quelle raison ? Nul ne le sait : elle parcourt le monde avec sa valise remplie de perruques, de maquillage et de déguisements en tout genre, tentant de se fondre dans la masse à la manière d’une super-héroïne dont l’identité devrait rester secrète. Et puis, il y a Imogen, son amie aussi belle que charismatique qui a disparu du jour au lendemain sans ne laisser presque aucune trace. Et si toute cette histoire était bien plus sombre que l’on ne pourrait le penser ?

Le suspens règne en maître

Une nouvelle fois, E. Lockhart impose son style d’écriture grâce à une maîtrise sans faille du suspens. L’auteur commence son roman par le dernier chapitre. Ce choix permet au lecteur d’être tout de suite fixé sur la complexité du personnage principal, qui est en fait une anti-héroïne complexe. Elle peut être aussi bien comprise que haït par le lecteur, qui devient le témoin silencieux de ses crimes. Jule est pleine d’animosité envers les gens et s’invente un monde dans lequel elle serait la protagoniste d’un comics américain. Elle est ignoble et violente, mais les autres protagonistes peuvent se montrer tout aussi impitoyables. Trouble vérité invite le lecteur à une véritable introspection et à s’interroger sur l’amitié et la part de démon qui réside en chacun de nous.

Texte et photo : Léna LAFONTAINE.

Trouble vérité, E. Lockhart, Gallimard Jeunesse, 2018 (302 pages). Dès 14 ans.
Du même auteur : Nous les menteurs, Gallimard Jeunesse, 2015 (288 pages). Dès 13 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *