Oscar tombe dans le ciel (épisode 7)

Découvrez la vie d’Oscar, un enfant intriguant et intrigué, dans ce récit fantastique présenté par Charlie PLÈS. Des extraits sont publiés périodiquement dans Vitav depuis le 6 mai 2020.

Oscar sortit du salon, mais, au lieu de grimper les escaliers au fond du couloir, il préféra se cacher dans les cabinets. Il n’aimait pas désobéir, mais il voulait encore moins remonter là-haut, où le monstre continuait sûrement de faire grincer le plafond. Et puis, comme ça, il pourrait espionner la « petite discussion ».

            Maman sortit de la salle à manger en passant juste devant la cachette d’Oscar, mais elle ne le remarqua pas. Il l’entendit traverser le couloir jusque dans le salon, où Papa l’attendait. Aussitôt, Papa se mit à crier. Papa criait toujours. Oscar ne savait pas si Maman s’y était habituée, mais lui en tout cas ne comprenait pas quand Papa lui criait dessus. Il aurait voulu le lui expliquer, mais il n’osait pas. Car peut-être criait-il en pensant que cela aiderait Oscar à comprendre, lui qui avait des « problèmes ». Ce serait méchant de lui faire penser qu’Oscar n’appréciait pas ses efforts.

            Oscar écouta. Il n’y avait que Papa qui parlait ; Maman se contentait de gémir lorsqu’elle avait peur, d’étouffer un sanglot parfois… Plusieurs fois, Oscar entendit parler de « MONSTRE » … Papa était-il au courant de ce qu’il y avait dans le grenier ? Mais plus la discussion avançait, plus il paraissait difficile de croire que Papa parlait du grenier. Après de longues minutes qui parurent des jours à Oscar, Papa sortit du salon. Puis de la maison. Il claqua la porte et disparut dans le dehors, et avec lui, le vacarme. C’était comme s’il n’y avait plus aucune trace de ce qui venait de se passer. En fait, il en restait peut-être une, mais Oscar ne pouvait pas voir les larmes de Maman. Il sortit silencieusement de sa cachette et remonta dans sa chambre, décidant que finalement, le monstre du grenier était peut-être plus simple à affronter que ce désert de silence.

            Le lendemain matin, Maman sortit et Angèle entra, comme d’habitude. Mais Papa n’était toujours pas rentré. Oscar ne s’en faisait pas. Il allait forcément revenir. Pourquoi resterait-il enfermé dehors ? A moins qu’il ne soit mort ? Oscar savait ce qu’était « la mort », il y avait beaucoup « la mort » dans les livres d’Angèle. Mais il n’avait jamais réalisé que cela aurait pu arriver à Papa, à Maman ou à Angèle, aux personnes du dedans. Mais étaient-ils vraiment du dedans, eux qui allaient souvent dehors ? Oscar n’était-il pas le seul à être vraiment réel ?

Oui, peut-être que Papa était mort. Il posa la question à Maman lorsqu’elle rentra le soir, mais au lieu de répondre, elle s’assit à la table de la salle à manger et pleura doucement. Il pleuvait dehors, et son martèlement sur les vitres rappela à Oscar son aventure de la journée avec Angèle.

            Ils étaient d’abord montés dans sa chambre pour jouer, mais très vite, la bonne humeur d’Oscar s’était évaporée : les grattements dans le grenier avaient recommencé. Angèle avait remarqué l’angoisse d’Oscar, alors elle lui avait caressé gentiment l’épaule et lui avait demandé ce qui n’allait pas. En gémissant, Oscar avait pointé le plafond du doigt. Voulait-il qu’ils aillent voir tous les deux ? lui avait-elle proposé. Oscar avait secoué la tête : non, non, non, il avait trop peur du monstre.

Charlie PLÈS.

Rendez-vous le 26 août 2020 pour la suite d’Oscar tombe dans le ciel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *