Libert’ice, un groupe qui n’a pas froid aux yeux

Il y a quelques années, cinq jeunes se sont réunis pour former une équipe de freestyle sur glace sur Le Mans.

Ce sport spectaculaire combine plusieurs disciplines. « On y retrouve des danses comme le hip-hop, mais aussi du saut », expliquent les membres de Libert’Ice, groupe de freestyle sur glace basé au Mans. Ces cinq jeunes âgés de 15 à 19 ans se réunissent plusieurs fois par semaine pour s’entraîner en musique à CityGlace. Ils bénéficient de créneaux dans la patinoire grâce à la Couveuse, opération lancée par la ville du Mans dont le but est d’accompagner les jeunes talents manceaux pendant un an. L’équipe rêve que cette pratique « devienne olympique dès les prochains Jeux Olympiques d’hiver ».

Les patineurs de Libert’Ice cherchent essentiellement du plaisir dans ce sport. « Ici, on développe une vraie expression artistique », avance Lucile. La bonne humeur et l’enthousiasme se dégagent de ce groupe. Les cinq performeurs préparent, par ailleurs, des chorégraphies dans l’optique de participer à des compétitions. Celles-ci sont organisées en plusieurs catégories, en fonction du nombre de personnes dans le groupe et des thèmes abordés. Le choix est donc vaste dans ce sport encore peu médiatisé en France, mais qui pourrait gagner en popularité au fil des années.

A l’occasion du Forum Jeunes, le 23 septembre, les membres de Libert’ice disposeront d’un stand pour présenter les performances. Les freestyleurs parleront de leur passion aux visiteurs et organiseront même « une chenille géante en roller ».

Facebook : Libert’Ice freestyle team.

Paul MARGUET.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *