Le Mans. Puls’art continue avec Nicolas Alquin

La collégiale Saint-Pierre-la-Cour, au Mans, accueille les sculptures et les œuvres graphiques de Nicolas Alquin jusqu’au 24 juin. Une occasion de prolonger l’édition 2018 de Puls’art.

Les Grées, Nicolas Alquin, 2010, chêne chaulé

Sculptées dans le chêne et chaulées (traitées par la chaux), les sculptures monumentales de Nicolas Alquin impressionnent par leur massivité rappelant certaines sculptures africaines. Ces œuvres saisissantes s’accordent avec l’élégante austérité de la collégiale, dans un superbe dialogue avec le lieu, à l’image du gigantesque jeu d’échecs sculpté par l’artiste.

Vue du jeu d’échecs sculpté en chêne chaulé par Nicolas Alquin

L’exposition présente également de nombreux lavis d’encre de l’artiste belge, dans lesquels les influences et inspirations diverses de Nicolas Alquin se font sentir. La mythologie et la religion ont ainsi une large place dans son univers, notamment avec la présence de nombreuses silhouettes auréolées. L’influence extrême-orientale est également forte, tant à travers la technique qu’à travers les sujets.

Au carrefour de religions et de cultures multiples, l’art de Nicolas Alquin se révèle avec puissance dans le cadre minéral de la collégiale.

Détail du jeu d’échec de Nicolas Alquin : le cavalier

 

Collégiale Saint-Pierre-la-Cour, avenue Rostov sur le Don, Le Mans. Jusqu’au 24 juin 2018, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h du mardi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h le samedi et le dimanche. Entrée libre et gratuite.

 

Texte et photos : Julie ROBIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *