Le Mans : « Ouï ! » à la 4è édition de Pianoctambule 

C’est sur une ultime sonate magnifiquement interprétée par Anne Queffélec que s’est refermée, avec une petite heure de retard, la 4e édition de Pianoctambule. Le festival rendait hommage à Ludwig van Beethoven le week-end du 17 et 18 octobre 2020.

Passant de l’époque romantique à l’époque contemporaine grâce à un voyage dans le temps et l’espace bien agencé à travers les étages des Beaux-Arts, le public des 24h piano a pu profiter des concerts variés programmés pendant le festival.

Du Marathon des 32 sonates, disputé par de jeunes talents prometteurs tels que Théotime Gillot ou Maroussia Gentet, ou des artistes plus expérimentés (Luca Montebugnoli, Paloma Kouider, Benjamin d’Anfray ou Edoardo Torbianelli), à la lutherie robotique de Claudine Simon et Viven Tralcat, en passant par l’ésotérique concert au casque proposé par le groupe Ô lake et sa musique « contemplative » (dont la qualité était notable, ainsi que l’ambiance de la salle, avec transats et matelas, dans une douce lumière noire), le public a pu « noctambuler » en musique à travers la verrière des Beaux-Arts.

Bien encadrés par une équipe de bénévoles investis et à l’écoute, dans le respect des consignes sanitaires, les auditeurs se sont montrés sensibles aux attentions de Guillaume Fournier (fondateur et organisateur du festival) en profitant de pauses gourmandes telles que Wiener-Frühstück (au petit-matin, offert accompagné de sa sonate « L’Aurore » op. 21) ou l’instant Piano-Houblon (et sa nouvelle bière Pianoctambulle, cuvée Beethoven 2020 à la betterave, par la brasserie Septante-Deux).

Malgré une nuit somme toute peu reposante, due (et c’est un comble) à une sonate « Au clair de lune » (op.14) dont le son ralenti était un peu trop fort et assez mal traité, c’est un grand « ouï ! » à cette édition des 24h (et plus si affinités) piano, et en attendant la prochaine édition, à vos notes, près… Pianotez.

Violette GUENAF.

Lire également : http://www.vitav.fr/le-mans-pianoctambule-celebre-ludwig-van-beethoven/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *