Le Land Art s’expose à l’Abbaye de l’Epau

Marc Pouyet, l’un des principaux artistes et enseignants du Land Art en France, expose actuellement ses œuvres dans les jardins de l’Abbaye Royale de l’Epau.

Le Land Art consiste à créer une œuvre avec des éléments trouvés dans la nature : du sable, des pierres, de l’herbe, des feuilles tombées d’un arbre. Cette pratique artistique a vu le jour dans les années 60 suite à une volonté de sortir des musées. 

Exposées à l’extérieur, ces créations in situ se dégradent donc naturellement et disparaissent en moyenne au bout d’un mois. Cet art contemporain, encore peu connu et peu pratiqué, se distingue par le fait que les installations sont soumises à l’érosion naturelle. Les photos et vidéos permettent d’immortaliser l’œuvre de l’artiste.

En plus de respecter la nature qui reprend ses droits, le land art est gratuit, accessible à tous et se pratique en toutes saisons. Il s’inscrit pleinement dans le projet d’ouverture sur la nature de l’Abbaye Royale de l’Epau qui propose aux amateurs des initiations dans ses jardins.

Land Art en création(s) par Maïté Milliéroux (photos) et Marc Pouyet (production et installation). Exposition visible jusqu’au dimanche 4 novembre, à l’Abbaye Royale de l’Epau, route de Changé, Yvré l’Evêque (Sarthe). Tarifs : 5,50 € (adultes), 3 € (10-17 ans), gratuit pour les moins de 10 ans. Tel : 02 43 84 22 29.

Sabah ZOUAGHI.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *