« Fédérer des artistes lycéens du Mans »

Des jeunes du lycée Touchard-Washington, au Mans, ont monté un collectif autour de leur passion commune pour l’art. Rencontre avec Théo, un des membres de ce groupe nommé Le Maquis.

Quel est l’esprit de votre collectif d’artistes baptisé Le Maquis ?
Nous avons la volonté de fédérer des artistes lycéens du Mans pour discuter sur l’art, faire des expositions dans les établissements, aider les artistes à trouver des financements et à développer des projets. Nous sommes à la base une quinzaine de membres issus de plusieurs lycées du Mans. Nous sommes ouverts pour accueillir de nouveaux membres au sein de notre collectif.

D’où vous est venue cette idée ?
Avec Paul-Emile, l’initiateur, nous échangions depuis longtemps sur l’idée de créer un projet sur l’art, notre passion. Plus récemment, nous avons fait des démarches pour rassembler des personnes dans ce projet que nous avons officialisé en septembre 2018. Notre association est en cours de création, nous avons effectué les démarches.

Organiserez-vous des évènements ?
Bien sûr, une exposition devrait bientôt être lancé au lycée Touchard-Washington. Elle tournera ensuite sur les autres lycées du Mans auquel nous ajouterons des œuvres au fur et a mesure.

« Nous voulons donner une autre vision de l’art »

Par quels moyens comptez-vous vous faire connaître ?
Nous allons lancés une gamme de t-shirt avec les différents logos du Maquis pour nous permettre de nous auto-financer. Des projets seront lancés avec les artistes, dans les domaines de la peinture, du dessin, de la photo et de l’audiovisuel.

Pourquoi avoir nommé votre collectif « Le Maquis » ?
Le Maquis fait écho aux lieux où les résistants se rejoignaient pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons choisi ce nom pour donner une autre vision de l’art et la partager avec jeunes.

Propos recueillis par Anaë LEFFRAY.

Logo : Maël Chakma.

Partager cet article :

Étiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *