Chat alors! Un nouveau site de rencontre

Jeudi 8 novembre 2018, au Mans, Lise Pottier et Edouard Malou-Soucat ont officiellement ouvert leur campagne de financement participative pour leur projet baptisé « AdopteTonChat.com ».

Ces deux éthologues sarthois [NDLR : spécialistes du comportement des animaux humains et non-humains] ont imaginé plateforme de rencontre entre les chats et leurs futurs adoptants. L’idée est née en réaction des abandons dans le refuge de la Ligue de défense des animaux de la Sarthe où ils sont bénévoles. « Ces abandons étaient parfois sans fondement, mais pour d’autres, ils résultaient de vrais problèmes avec, par exemple, le chat qui griffe les enfants, qui ne s’entend pas avec le chien ou celui qui veut aller dehors alors qu’on vit en appartement », détaille Lise Pottier.

Un tour de France des refuges

Comment fonctionne AdapteTonChat.com ?
La plateforme permettra de trouver le chat qui nous correspond à l’aide d’un algorithme. Il sera alimenté par un questionnaire en ligne sur les habitudes de vie ou encore l’environnement de l’adoptant potentiel. Ce questionnaire sera croisé avec les données recueillies sur les chats de refuge. Le site proposera ensuite les trois chats qui correspondront le mieux.
Un tour de France des refuges est prévu à partir du mois de mars pour cartographier le comportement des matous. Avec une moyenne de 50 chats par refuge, la tâche s’annonce rude. Ce périple permet également d’informer les refuges et de former d’autres personnes à la cartographie des chats pour que ces structures puissent prendre le relais.

La Sarthe devrait être couverte dès Janvier 2019. Les autres départements ouvriront au fur et à mesure des passages en refuges.

Axel VAIR.

Site pour soutenir le projet sur : https://fr.ulule.com/adoptetonchat 

Facebook : AdopteTonChat

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *